Bonjour à tous. C'est avec une grande joie que je vais vous présenter mon deuxième roman, suite des Joyeux Marins.
Après une aventure qui prenait un aspect plutôt "policier" à Grios, j'ai souhaité changer légèrement de registre, tout en conservant la dimension "aventure". Cette fois-ci, le genre penche du côté de la science-fiction, d'une manière mesurée tout de même, avec l'introduction de deux races avancées dans le "Monde des Marins".
Je tiens à signaler que L'île de Kyrt peut tout à fait être abordé sans avoir lu Les Joyeux Marins auparavant, puisque les références du "deuxième" roman au "premier" sont peu nombreuses.
L'histoire débute là où on l'a laissée dans Les Joyeux Marins, c'est-à-dire dans la demeure d'Artor Jokar, gouverneur de la lointaine Île de Kyrt, qui sera l'espace géographique majeur de ce roman. Vilmer et ses amis (Vibald et Giorgis, Leire, Delino, Samaranthe et Ylos) profitent d'un bon mois de vacances après l'agitation de leur voyage et des événements survenus à Grios. Alors que Giorgis retourne à ses affaires laissées du côté de la capitale anthaise, nos héros vont s'embarquer pour Kyrt avec Artor Jokar, qui leur fait découvrir la ville de Balca et la vie insulaire. Là, rien n'est comme à Anth : une société idéale sans argent, obtenue après une révolution, cent ans auparavant, et des décennies de réformes. Les six visiteurs vont s'intégrer à cette société et apporter leurs compétences là où elles sont attendues : l'administration et le conseil pour Vilmer et Vibald, l'armée pour leurs quatre jeunes amis.
Pendant ce temps, à Grios, un commando se forme dans le but de libérer un illustre prisonnier : le jeune Vinsen, duelliste et champion de combats clandestins, dans le besoin et recherché par la police, signe pour participer à une action dont il ignore presque tout. Pendant le transfert du prisonnier, le fourgon est attaqué : il s'avère alors que le criminel n'était autre que le comte Horf. Celui-ci fuit Grios avec ses complices (et Vinsen), grâce à un plan d'évasion élaboré par son ancien associé, Lovar. Une petite flotte pirate qui les attend au large met le cap sur une île rocheuse à l'est, d'où Horf planifie l'invasion d'une contrée lointaine et modeste : Kyrt.
Pour ce qui est de la science-fiction, elle est introduite de manière réaliste, tel qu'on aurait pu le faire au XIX è siècle sur notre planète. Vilmer et Vibald se portent volontaires pour une mission d'exploration des fonds marins, au large de Kyrt, dirigée par un ingénieur de l'île. Ensemble, ils vont découvrir une race immergée depuis des siècles, amicale, qui se tient volontairement à l'écart du reste du monde. D'un autre côté, une menace attend dans la montagne de feu, le volcan qui surplombe l'île de Kyrt, et laisse présager un conflit d'un tout nouveau genre pour les habitants de la nation insulaire.
Sans trop en dévoiler afin de préserver le suspense, je peux vous assurer que l'action est beaucoup plus mise en avant que dans le volet précédent, et profite des éléments de science-fiction qui marquent la deuxième partie du roman.
L'île de Kyrt est disponible sur la plateforme numérique Kobo, à l'adresse suivante :
https://www.kobo.com/fr/fr/ebook/l-ile-de-kyrt
Prix de vente : 5.50 euros
Disponible également sur Amazon :
https://www.amazon.fr/dp/B071J8YXWC
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !