Retrouver l'authenticité des grandes histoires
 

                                              
 
 

Les valeurs de l'auteur

 




Comme il l'a été dit dans l'introduction, sur la page d'accueil de ce site, mon objectif premier est de parvenir à produire de bons romans, à même de divertir le public. Cependant, au-delà de l'écriture de tels livres, je dois vous faire part de mon projet, en tant qu'écrivain auto-édité, mais aussi en tant qu'artiste engagé.

Car aujourd'hui plus que jamais, écrire un bon et vrai roman, apte à plaire à différentes générations de lecteurs, implique de suivre certains principes que je vais vous détailler. Je vais également émettre des critiques vis-à-vis notamment du monde de l'édition et du climat culturel, et que je ne ferai uniquement parce qu'elles me semblent fondées. Il est juste de considérer cette section du site comme une charte que j'adresse aux lecteurs.

Je réaffirme ici ma certitude que le contenu d'un roman doit primer sur la communication et la promotion, et que le culte de la personnalité des auteurs, qui a désormais cours dans l'édition et la diffusion de la culture, ne doit pas primer. Le lectorat ne doit pas être encouragé à perdre le contact avec la réalité des livres, avec leur contenu réel.

Egalement, je mets en avant le fait que l'on doit renouer aujourd'hui avec une plus grande positivité et une légèreté qui émanait de certains romans d'autrefois. Même s'il n'est pas besoin de remonter jusque là, les livres écrits par Jules Verne, du moins la majorité de ses titres les plus célèbres, en sont une bonne illustration. Dans un monde qui est en train de changer, et auquel il manque encore une touche d'espoir et de confiance en l'avenir pour réaliser son plein potentiel, il me semble qu'il est du devoir des écrivains de proposer au public des romans remplis de bonnes choses et de sentiments tout à fait positifs.


Car la noirceur actuelle qui règne dans certains genres littéraires, par exemple la fantasy, ne produit en rien des effets positifs sur le lectorat, bien au contraire. Elle ne fait que relayer l'atmosphère des médias déclinistes, qui par une mise en scène de la catastrophe, viennent masquer les élans et les améliorations bien réelles qui affectent en ce moment même nos sociétés, qu'elles soient ou non occidentales. Il y a dans la démarche que je suis une volonté anti-conformiste, et malheureusement pour mes chances de succès dans le monde de l'édition, souvent à l'opposé du ton recherché par les grandes enseignes.


J'écris aussi aujourd'hui pour tous ceux qui désirent ou s'intéressent à une autre littérature, qui fait la part belle au progrès et à la confiance en l'avenir.

D'autre part, je revendique mon statut d'auteur auto-édité, qui réalise lui-même la correction et l'amélioration de mes romans, ainsi que la réalisation entière de ce site. Cela implique du travail, mais je pense que l'écrivain(e), même moderne, peut et doit pouvoir accomplir toutes ces taches seul(e). Pour les raisons d'objectif culturel, je souhaite être un auteur contestataire, qui affirme son aspiration à plus de simplicité, notamment grâce à des couvertures réalisées avec des moyens modérés. J'accepterais néanmoins un contrat sérieux dans une maison d'édition qui respecterait les valeurs que je souhaite défendre. L'authenticité, lorsqu'elle est positive, est un trésor, et je suis convaincu que c'est cela que le public recherche désormais. C'est pourquoi je défends ici mon projet.

Je pense avoir évoqué les points les plus importants, pour ceux et celles qui chercheraient à s'informer au sujet de la particularité de ma démarche d'auteur.

En vous souhaitant une bonne lecture,

Mes amitiés,

César Vega.






 
 



Créer un site
Créer un site